Hospitalisation en ambulatoire

Avant votre hospitalisation en ambulatoire

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée en clinique, notamment celles :

  • de vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précisera au cours de sa consultation).
  • de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention (avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection).
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
  • d'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (ex. : consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

 

Le jour de votre hospitalisation en ambulatoire

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire. Elle vous informe sur le déroulement de votre séjour, vous prépare à l’intervention et assure votre suivi du retour du bloc opératoire jusqu’à votre sortie.

 

L'intervention chirurgicale ou l'examen

Votre état de santé est surveillé attentivement par votre praticien durant l'examen ou par votre médecin anesthésiste durant votre intervention en chirurgie ambulatoire. Selon le mode d'anesthésie, vous êtes éventuellement conduit en salle de réveil où un personnel infirmier et le médecin anesthésiste veillent sur vous jusqu'à votre rétablissement.

 

Admission en ambulatoire des enfants mineurs

La clinique La Parisière peut prendre en charge les enfants mineurs en ambulatoire. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour. De plus, les parents ou représentants légaux de l’enfant doivent signer une autorisation parentale.

 

Votre sortie de la clinique

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition :

  • de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention,
  • d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.