La prévention des risques

Dans le cadre de la prévention des risques en milieu hospitalier, l’organisation de l’établissement impose le respect de nombreuses règles d’hygiène et de sécurité, à la fois pour les personnes accueillies, mais aussi pour les professionnels de l’établissement.

La prévention des risques repose en particulier sur l’adoption et le respect des meilleures pratiques d’hygiène. Ces pratiques sont formalisées sous forme de documents écrits (procédures, protocoles de soins) diffusés dans tous les services de soins et de rééducation.

 

Le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales

Dans le cadre de sa politique de gestion des risques, la clinique La Parisière accorde une place de premier ordre à la prévention des infections nosocomiales. Toutes les actions préventives sont coordonnées par le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales (CLIN) de l'établissement.
 

Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?

Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis. Les germes (ex. : bactéries) responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, sur sa peau ou dans son système digestif par exemple. Il arrive aussi parfois que les patients soient infectés par des germes présents dans l'environnement (ex. : eau, air), ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Certaines interventions favorisent également les contaminations, comme la pose d'une sonde urinaire ou d'une perfusion. Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.
 

La stratégie de prévention du CLIN

Le CLIN coordonne la lutte contre les infections nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques. Il définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et sa mise en application par l’EOH (équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière) et l’ensemble des professionnels de l'établissement.

Très complet, le programme préventif contre les infections nosocomiales comprend la mise en place de protocoles d'hygiène, la formation du personnel hospitalier au respect des règles de sécurité, des mesures de surveillance et d'évaluation régulières.