Actualités

Chirurgie urologique à la Clinique la Parisière : l’équipe s’agrandit !

le 09/08/2020

Avant son arrivée à la clinique de La Parisière, le Dr Pierrard était assistante chef de clinique dans le service d’urologie de Lyon Sud, au sein des Hospices Civils de Lyon. Aujourd’hui, elle travaille auprès des docteurs Jérôme Maire et Xavier Roumier, arrivés respectivement en 1996 et 2005 à la Parisière.

Que soigne un urologue ?

« Nos patients sont des adultes de tous âges qui présentent des pathologies bénignes ou malignes de l'arbre urinaire, explique le Dr Pierrard. Il s'agit d'une spécialité riche car elle comprend la prise en charge de pathologies telles que les calculs urinaires, nécessitant des chirurgies endoscopiques mais aussi la prise en charge des cancers de la vessie, de la prostate ou encore du rein. La prise en charge de pathologies fonctionnelles telles que l'hypertrophie bénigne de prostate chez l'homme ou l'incontinence urinaire chez la femme font aussi partie des enjeux de la spécialité urologique ».

Une nouvelle aventure

C’est avant même de découvrir cette belle région, mais sur les conseils de son ancien chef de service, que le Dr Pierrard a décidé d'intégrer la Clinique de La Parisière. « La fréquentation du service d’urologie était en augmentation et les docteurs Maire et Roumier cherchaient un troisième médecin pour compléter l’équipe ». L’équipement de pointe de la structure et le fonctionnement familial du service ont convaincu Valérie Pierrard de s’y établir. « L'équipe dispose des dernières technologies : la coelioscopie 3D pour les chirurgies telles que l'ablation de prostate ou des tumeurs du rein ; le laser HoLEP qui permet de traiter les hypertrophies bénignes de la prostate, etc. ».

Le Dr Pierrard va d'ailleurs initier au sein de l'établissement les injections de toxine botulique dans la vessie pour la prise en charge de l'incontinence par impériosités mictionnelles .

Désormais, elle participe à la prise en charge de la trentaine de patients reçus chaque jour pour des consultations de suivi ou d’urgence, ou encore des interventions chirurgicales.

 

 

1 Amas pierreux de nature et de taille différente qui se forment dans les reins.

2 Intervention réalisée au moyen d’une exploration visuelle médicale de l'intérieur d'une cavité inaccessible à l'œil.

3 Augmentation du volume de la prostate.

4 Emission incontrôlée d'urine.

5 Neurotoxine qui bloque l'influx nerveux entre le nerf et le muscle pour traiter les troubles urinaires.

6 Besoin soudain et urgent d’uriner.